Expériences et Réalisations


  • Éric Boutin, D. Fisc., Pl. Fin., CPA, CGA, peut solutionner des problèmes fiscaux complexes demandés par des entrepreneurs constitués en sociétés (incorporés) ou des comptables qui veulent une réponse précise. Ce peut être à l’aide de recherches fiscales dans les guides, les bulletins d’interprétation, d’autres documents fiscaux et la jurisprudence.
  • Il est très bien outillé pour faire face à des entrepreneurs désireux d’obtenir une consultation fiscale poussée et ce, même si le plan de la rencontre est fixé par l’entrepreneur. D’ailleurs, le fait que l’entrepreneur fixe lui-même le plan de la rencontre rend la consultation d’autant plus efficace car il répondra en priorité à ses questions.
  • Il a aussi acquis une solide expérience dans la formation de responsables de la comptabilité que ce soit des adjoint(e)s au sein même de l’entreprise ou des entrepreneurs désireux de faire eux-mêmes leur comptabilité. Il a adopté une approche par étapes qui propose aux gens responsables de la comptabilité de se pratiquer sur le logiciel comptable avant de répondre à leurs questions qu’ils auront pris soin de préparer. Cela permet une formation beaucoup plus efficace .
  • Avec références à l’appui que ce soit dans des situations où les lois et règlements sont clairs ou dans le cas de situations de « zone grise », la loi, les guides, les bulletins d’interprétation, etc. lui permettent d’aider l’entrepreneur à prendre une décision éclairée. Lorsque la situation semble être en « zone grise », son travail consiste donc à décortiquer les documents fiscaux auxquels il a accès dans le but d’aider à prendre la meilleure décision pour l’entreprise. Toutes ces étapes seront faites selon l’esprit de la loi et en fonction des documents fournis. Dans un contexte fiscal dans lequel les gouvernements sont de plus en plus encadrant et exigeants au niveau des lois, règlements, pièces justificatives et formulaires à fournir au niveau fiscal, il est plus que souhaitable de prendre une décision avec références solides à l’appui.
  • Il a donné des ateliers de formation à des entrepreneurs et rédigé des articles et capsules qui peuvent les aider dans le développement et la mise en route de leur entreprise..

Ces écrits ont d’ailleurs été consultés des milliers de fois et deux de ces capsules des dizaines de milliers de fois. Cela démontre bien les besoins qu’ont les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise en ce qui a trait à la fiscalité..

Vous pouvez consulter ses capsules en cliquant ici.